Le choix des voies : De Hornby à Jep

Depuis le début, mon réseau est constitué de rails Hornby. Les raisons sont multiples. Historique d’abord, ce sont les premiers type de rails que j’ai retrouvés dans de vieilles boites. Financière ensuite, en se tenant éloigné des aiguillages à commandes électrique,  on trouve facilement de la voie Hornby pour pas trop chère. Et ensuite, la voie Hornby possède un des éléments les plus utiles : l’aiguillage talonnable. Permettant un passage de train par le talon sans manipulation préalable, il évite une manipulation et permet de placer l’aiguillage à un endroit du réseau inaccessible.

Alors pourquoi changer ? Que peut donc offrir la voie JEP ? Et je ne parle pas de voie plastique, mais bien de la voie métal, à traverses inclinées !!!

L’intérêt n’est pas fondamentalement dans la voie par elle même.

A part un nombre de traverses plus élevées pour une même longueur (5 au lieu de 3 par exemple sur les rails droits et courbes équivalent) donnant une meilleur rigidité, la voie JEP n’est pas ‘‘meilleur’’ que la voie Hornby. Inclinée même en ligne droite (!) elle ne possède même pas d’aiguillages talonnables. Mais la voie JEP possède quelques avantages :

– diversité des éléments 1/2 1/4 / 2 longueurs de droites

  • 3 rayons différents permettant 3 cercles concentriques 30 cm, 40 et 60 cm de rayon
  • Détection de train par isolation d’une voie pour actionner différents automatismes, le fameux passage à niveau, des feux au changement de couleurs automatique, des signaux carré à rotation mécanique, …

– Et surtout, JEP a commercialisé le bloc-system d’époque, permettant de faire rouler 2 trains sur une seule voie même sur ces rails tout métal.

Comparaison                                         Hornby                                             JEP série 10

inclinaison                                                Plat                                                    Incliné

isolation des rails                                   Central                      rails isolant pour détection

nombre traverses                                        3                                                            5

rayon 1                                                        60 cm                                                    60 cm

rayon 2                                                       40 cm (introuvable)                           40 cm

rayon 3                                                            X                                                        30 cm

aiguillages talonnables                                OK                                                n’existent pas

aiguillages commandés                               OK                                                        OK

Sur un circuit JEP, on doit profiter au maximum de ses avantages :

– Voies concentriques à petits rayons

– Protection par bloc systeme

  • Nombreux automatismes pour agrémenter le passage du train

Pour les rayons, l’utilisation d’un rayon de 40 cm est très avantageux. Il permet un demi tour dans 80 cm de diamètre. Mais le rayon étant très faible, certaines locomotives ou éléments tractés sont à leur maximum de débattement et la moindre déformation implique un déraillement systématique. Un cercle à ce diamètre nécessite des rails en parfait état.

A force d’essai, j’ai fini par réussir le cercle parfait. Mais certaines locos ont tout de même du mal à passer : JEP CC 7001, JEP vrai BB 8101, voiture surbaissée

Pour le reste tout passe, les locos Hornby, la 222 Jep, les wagons «tout acier» de 37 cm, la 131 Merkur et celles qui se faufilent le mieux sont les anciennes locomotives Lionel.

Plan de réseau conçu avec XTrackCAD

A noter que le logiciel gratuit XTrackCAD permet de construire son réseau avec tous les éléments JEP.  Vous pouvez télécharger ce logiciel, la base des rails JEP, et un mode d’emploi en français à l’adresse suivant :  http://train.jouet.perso.neuf.fr/index0.html rubrique Téléchargement. 

Pour l’animation permise par tous les accessoires JEP, je crois que rien n’est plus parlant que cette vidéo. Tout l’esprit du Train Jouet se retrouve dans cette vidéo !

Et sur un réseau de seulement 2m25 x 1m35 ! Comme quoi le manque place est un faux prétexte !

Sur mon réseau, je n’en suis pas encore là, mais cette vidéo est un beau challenge à relever.

A vos réseaux !!!

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