Dans le train jouet, chaque marque possède son propre attelage. Et même dans la même marque, les modèles d’attelages sont nombreux : effiloché, à croc, automatique …
Parfois complètement incompatibles entre eux, souvent inefficaces quand on les mélange, il faut parfois modifier l’attelage d’un modèle. Voici l’exemple, donné par Bernard, du remplacement de l’attelage à croc par un attelage automatique du tender de la 222 JEP :
Démontage du tender
– De chaque côté du tender, enlever les rivets et les remplacer par boulons et écrous de même dimension.
– Démonter la carcasse du tender en prenant soin de ne pas casser les pattes repliables
– Retirer l’attelage à crochet sur le socle du tender
Préparation du tender pour recevoir un attelage automatique
– Tracer au crayon sous la fente restante verticale du crochet – la même fente de façon à faire un T inversé
– Percer deux à trois petits trous à cet endroit pour commencer la fente horizontale puis terminer à la lime fine carrée ou plate
– Découper un rectangle de tôle (alu ou autre) et la coller à la cyano à l’intérieur du tender sur la fente verticale et enduire et poncer. Il reste donc une fente horizontale
Nouvel attelage
– Prendre un ancien attelage automatique récupéré sur une épave de wagon ou autre. Faire une
fente avec une scie très fine
– L’encastrer sur le socle du tender en prenant soin de le coller à la colle cyano
Remonter le tender mais auparavant enlever le rivet sur l’attelage automatique et le remplacer par une vis ou écrou, sinon on ne pourra plus remonter le tender .
Une fois remonté, faire glisser le crochet dans la fente et le positionner sur le support de celui-ci. Le mettre en place, à l’aide d’une vis-écrou fine (diamètre du rivet) et si possible fixer les deux tampons sur le tender, cela le rend plus réaliste ( peut être un oubli de JEP)
Merci à Bernard pour cet article et j’encourage tout ceux qui souhaitent partager leur astuce à m’envoyer photo et texte pour publication ici même !