Changer d’attelages

Dans le train jouet, chaque marque possède son propre attelage. Et même dans la même marque, les modèles d’attelages sont nombreux : effiloché, à croc, automatique …

Parfois complètement incompatibles entre eux, souvent inefficaces  quand on les mélange, il faut parfois modifier l’attelage d’un modèle. Voici l’exemple, donné par Bernard, du remplacement de l’attelage à croc par un attelage automatique du tender de la 222 JEP : 

Démontage du tender

– De chaque côté du tender, enlever les rivets et les remplacer par boulons et écrous de même dimension.

– Démonter la carcasse du tender en prenant soin de ne pas casser les pattes repliables

– Retirer l’attelage à crochet sur le socle du tender 

Préparation du tender pour recevoir un attelage automatique

– Tracer au crayon sous la fente restante verticale du crochet – la même fente de façon à faire un  T   inversé

– Percer deux à trois petits trous à cet endroit pour commencer la fente horizontale puis terminer à la lime fine carrée ou plate 

– Découper un rectangle de tôle (alu ou autre) et la coller à la cyano à l’intérieur du tender sur la fente verticale et enduire et poncer. Il reste donc une fente horizontale

Nouvel attelage

– Prendre un ancien attelage automatique  récupéré sur une épave de wagon ou autre. Faire une 

fente avec une scie très fine

 – L’encastrer sur le socle du tender en prenant soin de le coller à la colle cyano

Remonter le tender mais auparavant enlever le rivet sur l’attelage automatique  et le remplacer par une vis ou écrou, sinon on ne pourra plus remonter le tender . 

Une fois remonté, faire glisser le crochet dans la fente et le positionner sur le support de celui-ci. Le mettre en place, à l’aide d’une vis-écrou fine (diamètre du rivet) et si possible fixer  les  deux tampons sur le tender, cela le rend plus réaliste  ( peut être   un oubli de JEP)

Merci à Bernard pour cet article et j’encourage tout ceux qui souhaitent partager leur astuce à m’envoyer photo et texte pour publication ici même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *