Un transformateur neuf pour nos trains JEP HORNBY

Pour faire rouler nos trains, il faut du courant. Et du bon. Les transformateurs d’origine, JEP ou Hornby sont anciens, aux composants internes vieillissant : Condensateurs qui fuient, isolants qui craquent pour finir par ne plus isoler, redresseurs au sélénium à plaques qui partent en fumée, nocive à respirer … jusqu’aux plombs qui sautent !

Pas confiance en ces transformateurs JEP Hornby de plus de 60 ans !

Alors, je suis parti à la recherche d’un nouveau modèle. Et même constat qu’il y a un an. Autant les modèles 12 / 14 voire même 16 volts courant continu sont répandus, autant un transformateur variable 0-20 volts, avec une bonne puissance, reste introuvable. Je découvre alors la marque anglaise Gaugemaster et leur transformateur pour train de jardin LGB.

Ses caractéristiques conviennent tout à fait à nos train :

Fabrication anglaise
Courant continu pure
Sortie 1 : 0-20 volts continu
Sortie 2 : 24 volts alternatifs
Inversion de sens par interrupteur
Puissance : 2,5 ampères (soit quasiment le double du transformateur allemand)
Alimentation 220 volts. Poids : 2 Kg. Prise anglaise.

Et son look :

Quitte à faire du tin plate, autant avoir un transformateur en métal ! On oublie le plastique du modèle allemand et on apprécie d’autant plus son petit voyant rouge de fonctionnement ! 

Impatient, je me procure un premier exemplaire et je teste sur mon circuit.

Un petit mot sur la prise, les anglais ont encore des prises 220 volts différentes des nôtres. Un adaptateur très simple est nécessaire. Côté sorties, le transformateur est équipé de dominos pour la sortie rails et accessoires. Une fois branché, le fonctionnement est impeccable. Aucun bruit, la commande est douce. L’inversion de sens se fait par l’interrupteur en passant par une position neutre. Le voyant rouge s’illumine en fonction de la tension fournie aux rails. C’est très pratique et cela va remplacer mon lampadaire qui me sert de témoin de présence de courant sur les voies. Avec une puissance supérieure à l’ancien modèle, on peut voir venir. Je n’avais pas assez de motrice pour en venir à bout !

Le résultat de ce test est donc très positif. Plus puissant, plus proche de l’esprit Tin Plate, avec le même niveau de sécurité et de respect des normes, il remplace avantageusement l’ancien modèle : Décision est prise d’importer et de vendre ce transformateur. Il est déjà disponible à la boutique du train 0 au tarif de 229 euros, adaptateur anglais compris !

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