Construction

 

On peut tout faire avec le train et même se lancer dans la (re)construction de nouveaux modèles originaux en partant de base existante ou pas ! Regardez ces modèles d’un amateur de train au talent certain, merci à lui pour ces belles photos :

 Base Jep Train articulé 4 éléments

Modifications élément de tête :

– Remplacement des tampons par des tampons laiton d’origine Hornby

– Remplacement des trompes en plomb par des trompes en laiton d’origine modélisme naval

– Bouchage de la fente de l’attelage,

– Bouchage de la fente de l’inverseur,

– Intégration de l’éclairage (ampoule affleurante) et enjoliveur laiton (sera remplacé par un modèle un peu plus petit)

Modification des éléments centraux (non photographiés) :

– Installation d’un éclairage fixé au fond des supports d’essieux,

– Câblage des éclairages sur prise afin de pouvoir constituer un train à 2,3 ou 4 éléments.

Modification de l’élément arrière :

– Suppression de la guérite du conducteur,

– Suppression des trompes,

– Montage d’un éclairage intérieur comme sur les éléments centraux,

– Montage d’un éclairage arrière comme à l’avant mais avec une ampoule rouge,

– Suppression de la fente de l’attelage.

Peinture personnalisée en 2 tons de vert et peut être un filet blanc entre les 2.

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Base Jep Autorail caisse longue :

– Réunion de 2 caisses de petit TAR par soudure et masticage,

– Suppression des 2 guérites de conducteur,

– Suppression des trompes arrière,

– Mise en place d’une guérite au centre des 2 caisses,

   Pose d’une grille (aération) au niveau de la fente de l’attelage avant.

pastedGraphic_2.pdf

Base Hornby Motrice articulée 1B+B1 :

Sur la base de 2 motrices type B version après guerre (petites roues et perçages de charbon dans les supports d’essieux).

Modifications réalisées :

– Démontage partiel de la caisse des motrices,

– Découpe des châssis et des jupes latérales,

– Mise en place (soudure) des jupes provenant d’une BB 8051 de Hornby afin d’avoir les boites de roulement en face des essieux,

– Installation dans la demi motrice motorisée d’un ensemble moteur provenant de la BB 8051 pour profiter du bissel avant et du pivot du bissel arrière pour l’articulation,

– Installation dans la seconde demi motrice d’un autre bloc moteur de 8051 avec ou sans moteur (pour le moment, cette loco est montée avec un seul moteur et un ensemble « démotorisé »),

– Raccourcissement des toitures (découpe et soudure) des motrices de départ,

– Installation des pantographes provenant de la BB8051.

Reste à faire :

– Revoir le positionnement des jupes par rapport à la caisse et le positionnement des moteurs,

– Le soufflet d’articulation et les finitions des caisses au niveau de l’articulation,

– L’éclairage,

– La préparation des caisse et la peinture.

Essais de roulage assez concluants.

Base BLZ 1B1 :

Travaux réalisés :

– Démontage complet de la motrice,

– Décapage complet (micro billage),

– Ajustage des fonderies de manière à ce que les 2 demi-caisses tombent parfaitement en face (y compris au niveau de la fente de l’attelage),

– Modification de l’éclairage afin de ne laisser dépasser que la calotte de l’ampoule (blanche à l’avant, rouge à l’arrière),

– Peinture 3 tons,

– Remise en état des pantographes, peinture de la partie supérieure en couleur cuivre.

Reste à faire :

– Réalisation d’une grille pour habiller le gros trou rectangulaire au dessus du phare,

– Finition de la peinture,

– Restauration du moteur électrique (fonctionne mais a besoin de quelques soins)

Base LR Motrice type Métro :

Réalisation ancienne (+ de 15 ans). Roule très bien.

Travaux réalisés :

– Construction complète du boggie moteur avant avec un moteur Fleischmann (16 VDC),

– Construction complète du boggie arrière avec prise de courant,

– Eclairage par 2 ampoules culot E5.5 (mal intégrées)

– Pantographes d’une BB8051 de Hornby,

– Peinture.

Base LR Camionnette :

Réalisation ancienne qui n’a jamais été terminée. Roule très bien.

Boite à sel LR recoupée,

Wagon tombereau LR, on peut mettre n’importe quel type de carrosserie de wagon LR,

Motorisation LR, Boggie arrière LR.

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