Le plus doucement possible …

En remontant mon nouveau circuit de test, j’ai voulu mesurer la vitesse de mes locos, sous quel voltage minimum elles démarraient, faisaient un tour complet, tiraient une rame conséquente, enfin comment elles roulaient ? L’idée est d’essayer peu à peu d’améliorer le roulement d’un circuit afin de mieux en profiter.

Pour commencer, le circuit : Un simple rond JEP, rails métals, avec un grand droit en guise de ligne droite. Soit un cercle de 120 cm + 2 rails de 34 cm = 445 cm de roulement. Mon circuit est déjà assez propre, rails nettoyés en suivant ma méthode classique.

Comme outils, un voltmètre classique et pour mesurer la vitesse, une application sur mon téléphone qui fait chronomètre avec un déclenchement automatiquement à chaque passage devant son objectif photo : Impeccable pour mesurer le temps au tour.

BB 8101 JEP, la vrai, moteur AP5, 2 frotteurs
1 er essai : Démarrage sous 5 volts, mais elle ne fait pas le tour complet, il faut monter à 7,5 volts, et le tour est parcouru en 12 secondes, (37 cm/s). On se rend compte que le circuit n’est pas aussi plan qu’on le pensait, légère pente bien visible sous une faible tension et certaines portions coincent … Les dernières locomotives qui y sont passées, en cours de réparation, ont laissé un dépôt sur la voie. Donc on nettoie, rails suivant la méthode classique, roues et frotteurs de la BB avec coton tige et white spirit.
2 ème essai : On fait le tour sous 6 volts en 16 secondes (27 cm/s). Le roulement est plus régulier. A noter, qu’à fond, la locomotive fait le tour en 4 secondes (111 cm/s) !

221 Pacific Hornby
Autre type de moteur, beaucoup plus ancien, avant guerre. 2 frotteurs, embiellage complet mais je n’ai pas attelé le tender. La locomotive démarre sous 9 volts et fait son tour en 16 secondes (27 cm/s). Pas si mal pour une loco de 80 ans !

Etoile du Nord Hornby
Sans tender également, la loco est en bon état et n’a pas du beaucoup rouler, frotteurs très peu usés. Démarrage sous 8 volts et tour complet en 15 secondes (29 cm/s). Je ne l’ai pas laissé faire son tour à fond, elle va plus vite que la BB 8101 !

Pour la suite, je souhaite améliorer la voie, électriquement et mécaniquement, tester avec une locomotive sortant du « garage » sous les doigts experts de Mr Leroy, et également faire des essais avec une rame complète.

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